Accueil Enquête de satisfaction des employés

Enquête de satisfaction des employés

Enquêtes auprès des employés : définition et origines

Les enquêtes auprès des employés sont définies comme un processus d’enquête qui recueille les opinions des employés et interroge les émotions, le moral, l’engagement, l’acceptation, la motivation et la performance des employés de l’entreprise. Souvent, les sondages auprès des employés sont menés de manière anonyme pour motiver les employés à partager leurs bonnes et mauvaises expériences sans hésitation ni peur d’être réprimés. Les sondages auprès des employés font partie intégrante de la rétroaction continue des employés pour mieux comprendre des facteurs tels que la culture de travail, le comportement des supérieurs, de la direction, les facteurs de motivation et de négativité au travail et la satisfaction.

Types De Sondages Auprès Des Employés

Sondage Auprès Des Employés Sur La Satisfaction Des Employés

Ce type d’enquête auprès des employés, sur l’état moral et l’humeur des employés, permet de recueillir des opinions qui peuvent servir aux responsables de l’entreprise pour créer et maintenir un environnement motivant pour les employés. Les cinq éléments principaux suivants doivent être inclus ici :

Évaluation du département des ressources humaines
Satisfaction à l’égard de la rémunération et des autres avantages.
Satisfaction générale dans l’environnement de l’entreprise.
Raisons de rester ou de quitter le travail
Évaluation de la politique de l’entreprise

Sondage Sur L'engagement Des Employés

Ce type d’enquête sur l’engagement des employés est administré lorsqu’une organisation souhaite étudier les facteurs qui contribuent à la productivité de la main-d’œuvre. Les paramètres suivants sont mesurés à l’aide d’un sondage sur l’engagement des employés :

Compétences des employés
Identification aux tâches et à l’entreprise
Identification aux tâches et à l’entreprise
Gestion des relations interservices
Découvrir le potentiel de développement

Sondage Auprès Des Employés Sur La Culture Organisationnelle

Ce type d’enquête auprès des employés est généralement utilisé dans des situations telles que des fusions et acquisitions ou des réformes structurelles au sein d’une organisation. Ce sont des outils qui aident à mesurer le degré de compréhension et de soutien de la culture de l’entreprise par les employés. Les paramètres suivants peuvent être mesurés à l’aide d’enquêtes auprès des employés sur la culture d’entreprise :

La mission de l’organisation et comment elle est comprise par les employés
En cas de fusion, différences de culture de travail des salariés des deux sociétés concernées
Contribution à l’unité de l’équipe
Loyauté envers les supérieurs et l’entreprise
Acceptation du changement