Accueil Étude de notoriété et d’image

En règle générale, avant la recherche d’image initiale, une phase qualitative est recommandée. Cela permet d’identifier tous les attributs qui composent l’image de l’entreprise. Cela garantit un questionnement exhaustif.

Une Recherche de visibilité et de profil pour mieux comprendre votre entreprise et l’étude de la notoriété et de l’image permet d’évaluer la connaissance d’une entreprise, la perception de sa marque et sa relation avec les clients et non clients à un moment donné de ses produits et services.

Les recherches sur la notoriété et l’image de marque aident à comprendre les forces et les faiblesses de la marque et de ses principaux concurrents sur le marché. Cet audit de notoriété et d’image est également une véritable aide à la décision pour l’entreprise/marque car il fournit les éléments pour satisfaire la réflexion stratégique nécessaire à son positionnement. Peu d’études ont intégré aussi efficacement les entreprises et les marques dans leur paysage concurrentiel.

Pour cerner cette problématique, Samplot vous propose une méthodologie quantitative auprès d’un échantillon représentatif de votre zone d’implantation.

Réaliser une enquête de notoriété et de bilan d’image comprend plusieurs objectifs parmi lesquels :

Evaluer la connaissance de la marque et des concurrents : notoriété spontanée et assistée
Vérifier l’adéquation entre les attributs perçus et les attributs voulus par la marque
Evaluer les attributs constitutifs de l’image pour la marque et pour les concurrents
Hiérarchiser ces attributs
Identifier les attributs à améliorer
Réalisez également une étude de concurrence et analysez votre marché pour faire avancer votre entreprise.

La méthodologie idéale associe deux phases successives d’étude : qualitative puis quantitative. Dans une première approche, il faut privilégier le qualitatif. 

Etude qualitative d’image

C’est la technique de la réunion de  consommateurs qui s’impose pour bien identifier les composantes d‘image de votre marque, votre enseigne relativement à la concurrence. Cette phase exploratoire permet d’établir un bilan qualitatif d’image «sans aucun a priori».

Enquête quantitative d’image

Une fois les hypothèses émises en phase qualitative préalable, une enquête quantitative réalisée par internet ou par téléphone permet de hiérarchiser significativement les composantes d’image…Le bilan d’image, approche statistique multi variée, identifie les attributs les mieux perçus et qui s’avèrent les plus contributeurs à une bonne perception (= éléments de communication).