Accueil Tableaux de bord

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

Un tableau de bord est un ensemble d’informations présentées de manière synthétique et destinées au pilotage de l’entreprise.

Les objectifs du tableau de bord :​

Il est nécessaire pour le chef d’entreprise de voir où il en est et où il va. C’est pourquoi le tableau de bord est un outil essentiel. Il permet au dirigeant de suivre son activité afin de mesurer la performance de son entreprise au quotidien.

Les tableaux de bord facilitent la prise de décision​

Ils permettent de se fixer des objectifs cohérents avec la réalité économique
Ils permettent de prendre en compte les données du secteur d’activité
Ils permettent au dirigeant d’améliorer la rentabilité grâce à une visibilité permanente des chiffres de l’entreprise

Les Différents Types De Tableaux De Bord​

Comme nous venons de le voir, la finalité principale d’un TB est de piloter une activité, c’est-à-dire prendre des décisions pour agir à partir de résultats constatés. Il peut toutefois également être utilisé pour analyser une situation : comprendre les raisons d’un échec (ou même d’un succès), anticiper des menaces, etc. Ce qui donne 3 finalités :

Le pilotage opérationnel

 il assure le suivi de l’exécution de tâches au niveau des opérations et de la mise en œuvre d’un plan d’action – exemple : nombre de nouveaux clients pour les vendeurs, taux de rupture de stock pour le service approvisionnement, taux de décroché pour un call-center, gestion de projet, tableau de bord de gestion pour le suivi budgétaire, gestion des risques, etc. Piloter son entreprise devient « Agile » – la réactivité est un facteur clé de succès. Avec ces outils d’aide à la décision, il est aisé de mettre en œuvre des actions correctives appropriées si la situation l’exige.

Le pilotage stratégique

il donne une vision globale des activités de l’entreprise au comité de direction (progression du chiffre d’affaires, nombre de clients, parts de marché, évolution de la rentabilité…) et aux parties prenantes. Voir le tableau de bord prospectif de Kaplan et Norton. Il facilite la prise de décision.

L’analyse de données

cette utilisation est moins conventionnelle que les autres. Son objectif n’est pas de délivrer de l’information synthétique et opérationnelle, mais au contraire donner de la matière pour la compréhension des chiffres. Une des applications est l’amélioration continue des processus. Nous sommes dans la recherche de causes. Il est permis de s’interroger s’il s’agit encore d’un tableau de bord sans remettre bien sûr en cause son utilité.